Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilo Trésors, le blog
23 septembre 2012

Gâteau moelleux sans gluten, à la crème, pomme rhubarbe

Cette semaine, j'ai fait ma première commande à la Ruche qui dit Oui, si vous ne connaissez pas, allez y jeter un petit coup d'oeil, cela pourra peut-être vous permettre de trouver des producteurs pas loin de chez vous. Vous inscrire ne vous engage absolument à rien si ce n'est que vous pourrez accéder aux ruches qui vous intéressent.

Les prix demandent à être comparés avec ce que vous trouvez au marché ou en magasin bio. Il y a dans ma ruche des produits plus chers que je ne les trouve au marché mais il faut dire que nous avons ici la chance d'avoir un gros marché avec les producteurs deux fois par semaine.

Pour vous faire une petite idée, pour 11.10€ j'ai eu

- 2kg de pommes reine des reinettes excellentes
- 1 pain sarrasin/froment bio de 400g excellent aussi, même les enfants qui ne sont pas fans du sarrasin l'ont mangé
- 500g de quinoa bio français (c'est important ! du quinoa local et qui n'a pas traversé la moitié de la planète pour finir dans notre assiette !) délicieux dans une petite salade tiède avec crottin de chèvre, figues fraiches, sauce miel/vinaigre de framboise (recette à venir)
- 1 kg de tomates bio, bien mures, bien sucrées hummm
- 1 gros concombre d'un producteur en conversion bio, pas encore gouté en soupe avec du lait de coco, miam !

J'avais dans mon frigo le reste de crème fraiche qui a servi pour les millefeuilles à la mirabelle, et de la rhubarbe. De quoi faire un bon gâteau bien moelleux pour ce premier dimanche d'automne, un peu gris il faut bien l'avouer.

 

 

IMG_1610

 

 

Il vous faudra :

- 2 pommes

- 250g de rhubarbe épluchée

- 150g de farine de riz (ou blé)

- 1 sachet de levure sans gluten

- 100g de sucre de canne + du sucre pour la rhubarbe

- 40g de poudre de noisette

- 75g de crème fraiche épaisse type crème d'Isigny

- 75g de beurre demi-sel

- 3 oeufs

 

Commencez par éplucher et couper la rhubarbe en petits dés. Mettez les dans un bol, recouvrez-les de sucre, couvrez le bol et mettez-le au frigo.

Epluchez les pommes et coupez-les en cubes.

Faites fondre le beurre et la crème.

Mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le beurre, mélangez bien. Ajoutez ensuite la poudre de noisette, mélangez.

Terminez par les oeufs, ménagez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez les cubes de pomme puis ceux de rhubarbe (il faut jeter le sirop que le sucre aura formé, il est très acide).

Versez dans un moule beurré (même s'il est en silicone !), égalisez bien la surface et enfournez pour 40 minutes à 180°C.

Faites attention, à mi-cuisson, la surface était déjà bien dorée, je l'ai recouvert avec un papier alu pour éviter qu'elle ne brûle.

Démoulez quand le gâteau est tiède.

 

IMG_1608

Publicité
Commentaires
C
Il a l'air bien moelleux, le gâteau parfait pour le goûter :-) !
Publicité