Des poires bien mures qui n'attendaient que d'être mangées (toujours en provenance de la Ruche qui dit Oui), une tablette de chocolat praliné qui me faisait de l'oeil et un délicieux souvenir de tarte poire-chocolat-amandine qui m'est revenu. Il fallait que je fasse quelque chose !

Pour une fois, on l'a faite en famille, presque tout le monde s'y est mis (sauf Malo, à la sieste). Enfin, ma Crevette a surtout léché les plats et les cuillères ^^

 

IMG_1792

 

Pour la pâte :

- 225g de farine de riz

- 40g de farine de quinoa

- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre

- 2 cuillères à soupe de poudre de noisette

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 100g de beurre fondu

- 8cL d'eau

 

Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter le beurre fondu puis sabler avec le bout des doigts = émietter, comme un crumble.

Ajouter l'eau et continuer de mélanger du bout des doigts. Cela va former des grosses miettes collantes qu'il faut applatir au fond du moule à tarte beurré, les unes à côté des autres pour le recouvrir entièrement.

 

Pour la garniture :

- 4 poires bien mûres

- 1 tablette de chocolat praliné

- 3 oeufs

- 2 grosses cuillères à soupe de crème (ou crème liquide)

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 75g de poudre de noisette

 

Eplucher les poires et les couper en deux, les évider.

Faire fondre le chocolat puis l'étaler sur la pâte. Poser les moitiés de poire dessus, côté bombé vers le haut.

Battre les oeufs avec la crème, le sucre et la poudre de noisette (en fait, j'ai mis 1 oeuf + 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre + j'ai complété jusqu'à obtenir environ 400mL de préparation).

Verser autour des poires.

Faire cuire 40 minutes à 200°C, attendre qu'elle soit complètement froide avant de déguster (si si ! je vous assure que c'est encore meilleur !)